1941

Février

1er février 1941.- Méricourt.- Quinze grévistes. La direction prévient les Allemands. AD PDC M 5706 .

2 février 1941.- Pont-à-Vendin.- Mme.Léonie Willard organise une manifestation de 250 femmes de mineurs. CVR Willard Léonie.

5 février 1941.- Harnes.- Soixante-quatorze ouvriers des Mines de Courrières (sièges 9-17) sont remontés à 13 h 15, refusant de faire la demi-heure de travail supplémentaire ordonnée par le gouvernement. Ils récidivent le 6. Les Allemands sont alertés par la direction des Mines. AD PDC M 5706.

5 février 1941.- Hénin-Liétard et Montigny-en-Gohelle.- Les mineurs des fosses 2, 6 et 7 des mines de Dourges ne travaillent pas durant la demi-heure supplémentaire qui leur est imposée. AD PDC M 5706.

5 février 1941.- Campigneulles-les-Grandes.- Fils téléphoniques allemands coupés. On inflige au maire une amende de 14.740 francs. AD PDC M 951.

6 février 1941.- Harnes.- Cent-soixante-dix ouvriers des fosses 21 et 22 de la Compagnie des Mines de Courrières quittent le travail une demi-heure avant la fin, en protestation contre l’obligation de faire une demi-heure supplémentaire. Ce jour, réunion de la délégation des Mines de Courrières  (dont fait partie Michel Brûlé), avec les trois délégués officiels désignés et le commandant allemand de Lens. Ce dernier refuse d’arrêter les neuf délégués et ordonne la reprise du travail, ce qui se fait normalement le 7. AD PDC M 5706.

6 février 1941.- Harnes.- Les Allemands découvrent un dépôt d’armes de l’OSC, stocké aux fours à coke des Mines de Courrières à Harnes : une mitrailleuse Hotchkiss, dix fusils, 2000 cartouches… Arrestations de Pierre Aucouturier (Harnes), de Léon Brune (fusillé), de Mme. Marie Heumédy. CVR Devermelle, Gonnais Robert (Harnes).

8 février 1941.- Auchel.- Une perquisition fait découvrir au domicile de Charles Bourlard un important matériel de propagande. Soixante-six pièces sont saisies. S’ensuit toute une série d’arrestations de militants communistes. AD PDC M 5018.

8 février 1941.- Dourges.- Les ouvriers du service « Fabrication » des Mines de Dourges font grève. Le directeur des Mines fournit à la police la liste des huit meneurs. AD PDC M 5706.

8 février 1941.- Carvin.- Arrestation de Cyprien Quinet, député communiste.

8 février 1941.- Harnes.- Câble électrique du poste de coupure des mines de Courrières coupé au « Maroc ». CVR Becquet Jules.

10 février 1941.- Dourges.- Les ouvriers des Fours à Coke des Mines de Dourges décident de faire grève pour manifester contre la demi-heure de travail supplémentaire. Grève perlée le 9, totale le matin du 10. Entrevue entre les délégués désignés des mineurs et les délégués officiels. Reprise du travail l’après-midi. Les Allemands arrivent aux usines pour arrêter les agitateurs, mais s’en abstiennent sur intervention du délégué Soulary. Nouvelle entrevue le soir entre les délégués des mineurs et le directeur qui ne les reconnaît pas puisqu’il y a des délégués officiels pour représenter le personnel. AD PDC M 5706.

11 février 1941.- Avion.- Mouvement revendicatif de ménagères dirigé par la veuve Lecomte-Mariage Rosalie, qui est arrêtée pour outrages aux agents du service d’ordre, voies de fait, etc.. AD PDC M 5069, W 480.

Vers le 15 février 1941.- Méricourt-sous-Lens.- Mme. Copin-Dehay héberge un militaire anglais évadé. Une fausse carte d’identité au nom de Leblond et des bons d’alimentation lui sont fournis par la mairie. À la suite de l’arrestation de deux membres de la famille Copin pour écoute de la radio anglaise, il est jugé prudent de transférer le militaire en mai 1941 chez Mlle. Marcelle Lecerf, nièce de Mme Copin-Dehay, qui habite, comme réfugiée depuis 1939 à Saint-James (Manche). Le militaire est convoyé par Mlle. Céline Copin chez sa cousine. Lettre de Mme Baudron, née Lecerf, à Lhermitte. FCL.

15 février 1941.- Calais.- Plusieurs fils téléphoniques coupés, rue de Dunkerque. AD PDC M 5049.

16 février 1941.- Carvin.- Arrestation suite au sabotage des lignes de traction de la voie navigable du canal de Pont-à-Vendin d’Oswald Barrez.

18 février 1941.- Lens.- Arrestation de Gabriel Beckaert (PCF).

20 février 1941.- Ferfay.- Sabotage de véhicules allemands. CVR Gontier Jean (Lozinghem), Léquebin André (Auchel).

20 février 1941.- Harnes.- Transport d’armes de Pont-à-Vendin à Harnes par Debarge, Dupuis, Waege (OSC).

22 février. 1941.- Mondicourt.- Fils téléphoniques allemands coupés. AD PDC M 5227.

23 février 1941.- Lens.- Arrestation de Mme. Cornélie Guillemant-Sintive (évasion), qui héberge les Alliés et les convoie à l’occasion.

25 février 1941.- Montreuil-sur-Mer.- Un inconnu inscrit sur la porte d’une maison occupée par la Feldgendarmerie « Albion vaincra ». En sanction, la K.K. inflige à la ville une amende de 4000 francs. C, 3 Z 215.

26 février 1941.- Saint-Omer.-

Deux jeunes gens qui s’étaient permis d’arracher les coins d’une affiche allemande ont été arrêtés et conduits à la prison où ils seront bientôt jugés.

Journal de Pierre Corvisier de Saint-Omer

27 février 1941.- Vendin-le-Vieil.- Jules Rose, un mineur de 19 ans, se noie en passant la Somme à la nage à Corbie avec Pierre Caloin, André Dufour, Lanoy Raymond. Ils étaient désireux de rejoindre les FFL.

27 février 1941.- Sallaumines.- Incendie du parc à bois de la fosse 4 et de la fosse 9. Neuf cents mètres cubes de bois sont brûlés. Relevés de sabotages de la Cie de Courrières.

Février (date approximative ou indéterminée).-

  • Bel Avesnes.- Un aviateur canadien est recueilli  chez Duval, fermier à Bel Avesnes. Coillot, I, 163-164.
  • Boursin.- Barwick et Wickens, venant de la ferme Cocquerel, à Boursin, sont évacués en zone non occupée par l’intermédiaire de Mme Leroy, sage-femme à Guînes, de Sidney Bown (du réseau Pat O’ Leary) Chaussois, tome II, p. 235.
  • Hénin-Liétard.- Le nommé Leblond Fernand prend la tête d’une délégation des ouvriers de Pannaroya à Noyelles-Godault pour présenter des revendications à l’Inspection du Travail à Arras, les cartes de « Travailleurs lourds » ayant été supprimées. AD PDC M 5022. À la fosse 3, création d’une section syndicale par Serge Havet. Arch. Section Spéciales C.A. Douai.
  • Mazingarbe.- Tentative de sabotage de la centrale électrique de Mazingarbe par O.S.C.. CVR Tilloy M. (Loos-enGohelle), Focqueur Louis (Liévin), Doby Louis (Gosnay)
  • Vieil-Hesdin.- Câble téléphonique coupé. Amende de 4000 francs au maire. AD PDC M 951.
  • Lozinghem.- Pylônes à haute-tension sabotés par une équipe OSC d’Auchel. CVR Demarthe, Segent Odile (Auchel), Tozer James (Lillers).
  • Burbure.- Entre Burbure et Hurionville, fils téléphoniques coupés. CVR Tarlet (Burbure)
  • Auchel.- Lignes téléphoniques coupées entre Auchel et Cauchy-à-la-Tour. CVR Réant (Auchel).
  • Lens.- Sabotage de la voie ferrée entre Lens et Pont-à-Vendin ? CVR Rupnik.
  • Loos-en-Gohelle.- Fernand Waroquet transporte des armes.
  • Parti communiste : Nestor Calonne, sénateur, est membre du triangle de la direction illégale du syndicat des mineurs.
  • Pont-de-Briques.- Roger Milon accompagne deux soldats anglais jusqu’à Perpignan, George et Andrew. Ceux-ci étaient cachés dans le Boulonnais depuis mai 1940. Guy Bataille, tome II, p. 113.