Lucienne Ledent-Édouard (1923-2014)

  • État civil : 07.03.1923 à Hénin-sur-Cojeul | 2014
  • Profession : coiffeuse
  • Organisation : Sylvestre-Farmer (WO)
  • Pseudonyme : néant
  • Fonction : aide à des aviateurs alliés
  • Distinctions : néant

Née le 7 mars 1923 à Hénin-sur-Cojeul, Lucienne Édouard ne connaît que très peu son père, décédé en 1934. Au moment de l’Occupation elle exerce en qualité de coiffeuse dans son village.

La résistance, une histoire de famille

Toute la famille bascule dans la Résistance, le frère de Lucienne est d’ailleurs un résistant très actif qui participe, avec son réseau W.O., à des caches d’armes et à la distributions de tracts. Il aide aussi à la dissimulation de résistants français recherchés par la police allemande. Sa Mère Ida et elle-même aident le réseau à cacher et à héberger un bon nombre de résistants. Ils dissimulent dans le café du matériel radio, des armes et des containers parachutés pour la Résistance. Lucienne contribue avec sa mère à l’entretien et à l’hébergement de Woussen. Elle lui teint les cheveux ainsi qu’à une dame qui aide au passage des aviateurs alliés.

Arrêtée, torturée, déportée et libérée

L’arrestation de Woussen amène le démantèlement du groupe WO d’Arras. L’arrestation de Lucienne et de sa famille intervient le 27 novembre 1943. Les femmes subissent un interrogatoire musclé avant d’être emprisonnées tout d’abord à l’Hôtel de commerce d’Arras, puis à Cuincy-Douai. Le frère de Lucienne, René, est fusillé le 22 décembre 1943. La mère et la fille, déportées le 4 mars 1944 connaissent les prisons de Bruxelles, Kreuzburg, Gross-Strelitz, ainsi que les camps de Ravensbrück et de Mauthausen. La libération de Lucienne et de sa mère survient le 22 avril 1945. A son retour, elle rencontre le général de Gaulle à Paris. En 1947, elle épouse César Ledent.


Auteur(s) : René Lesage