Berthe Warret-Carrion (1904-1944)

  • État civil : 06.06.1904 à Barly | 01.09.1944 à Berlin
  • Profession : néant
  • Organisation : réseau FTPF
  • Pseudonyme : néant
  • Fonction : agent de liaison
  • Distinctions : néant

Berthe Carrion est née à Barly le 6 juin 1904, fille d’un ancien maçon, devenue garde-champêtre. En 1923, elle épouse Jules Warret d’Arras, ouvrier mineur. Ensemble ils élèvent leurs deux filles dans la cité des Jardins lorsque la guerre éclate.

Un couple dans les rang des FTPF

Dès l’Occupation Jules entre dans la clandestinité pour combattre l’occupant nazi. Il devient à terme le responsable FTP de tout le secteur Arras-Bapaume Hesdin et ne peut que vivre dans la clandestinité. Berthe est agent de liaison des FTP et transporte pour eux des armes et de la dynamite. Les Allemands, aidés par les services français de police, sont mis au courant des activités de Jules et montent un piège.

Arrêtée, torturée et exécutée

Le 27 août 1943 Berthe est arrêtée dans le baraquement qu’elle habitait, à Arras. La police française, puis la Gestapo tentent, en vain, de la faire parler. Ils s’acharnent d’autant plus sur elle qu’ils croient savoir qu’elle a aussi hébergé des communistes allemands déserteurs de la Wehrmacht. Ayant arrêté également sa fille aînée, Jeanne, âgée de 20 ans, la Gestapo va jusqu’à torturer la mère face à sa fille et inversement. Déportée ensuite sans jugement, Jeanne reviendra si affaiblie des camps de la mort, à la Libération,  qu’elle ne  survivra que quelques mois à son calvaire. Berthe est déportée le 12 juillet 1944, connaît les prisons de Bruxelles puis de Cottbus avant d’être transférée à Berlin pour être exécutée le 1er septembre 1944, le jour de la Libération d’Arras.


Auteur(s) : René Lesage