Arthur et Lucien Feitve (1922-1944)

  • État civil : Arthur, 07.02.1922 à Sains-lès-Pernes | 03.09.1944 à Tangry
  • Profession : Lucien, employé à la bourrellerie familiale ; Arthur, étudiant
  • Organisations : mouvements OCM et Voix du Nord
  • Pseudonyme : Arthur, « Alex »
  • Fonctions : aide à des soldats alliés, sabotages, commandant de secteur
  • Distinctions : Lucien, cité à l’ordre de la division.

Lucien et Arthur Feitve sont les fils de Raymond, bourrelier dans la commune de Sains-lès-Pernes. Lucien, le plus âgé, est né le 19 juin 1916. Il a fait son service militaire au 15e RAD et il a obtenu le grade de maréchal des logis. Maintenu sous les drapeaux à cause de l’état de guerre, il est fait prisonnier à Boulogne-sur-Mer le 25 mai 1940, envoyé dans un stalag allemand et rapatrié pour maladie en septembre 1941. Son père l’emploie alors comme aide familial à la bourrellerie paternelle. Arthur, né le 7 février 1922, de six ans son cadet, est étudiant.

Une famille impliquée dans la résistance

La famille a probablement déjà aidé des militaires alliés en 1941, mais ce n’est pas avant la fin de 1942 que l’on possède des certitudes sur son engagement résistant. Les deux frères entrent alors à l’OCM, sous les ordres de Ruben Wattiau, à qui Fernand Lhermitte a confié le sous-secteur d’Heuchin.

En 1944, le groupe OCM d’Heuchin passe au mouvement Voix du Nord qui s’organise alors au plan militaire. Il entre ainsi dans le secteur 9 de ce mouvement. Arthur, le plus jeune, devient le commandant du secteur, avec le grade de capitaine, sous le pseudonyme d’Alex. Il parvient à recruter 600 hommes, organisés en deux compagnies, l’une sur l’est du secteur avec les groupes de Floringhem, Pernes, Bours-Marest, Valhon, Diéval, Pressy, Nédonchel, Sains-lès-Pernes pris en charge par Lucien, Sachin, l’autre sur l’ouest avec les groupes d’Heuchin, Lisbourg, Teneur, Eps, Maisoncelle, Cavron, Verchin, Fruges, Prédefin, Coupelle-Vieille, Monchy-Cayeux, Laires et Febvin-Palfart.

Des actions de sabotages visant à affaiblir l’ennemi

Après le débarquement, le groupe Feitve passe à l’action immédiate et se lance dans diverses actions de sabotages. Le 8 juin, il s’en prend aux câbles téléphoniques souterrains de la ligne Paris-Dunkerque qui passent entre Pernes et Faux, au hameau de Pressy. On relève alors trois coupures. Le 12 août, les lignes téléphoniques sont de nouveau coupées et le 26 du même mois, une équipe Voix du Nord sabote les câbles sur la route nationale 16 au niveau de Bours.

Les combats de la Libération

Le groupe Feitve participe aux combats de la Libération, consécutifs à l’ordre d’insurrection énoncé par le commandement régional FFI.

Le 3 septembre 1944, vers midi, il fait trente-sept prisonniers. Ruben Wattiau en assure la garde avec des hommes de Pernes et de Sains. Au cours d’une patrouille sur Tangry, Alex rencontre un char anglais du 1st Royal Tank qui accepte de prendre position à Pernes. Toutefois, vers quatorze heures, on signale un nouveau groupe d’Allemands. Alex, aidé du char, part à leur rencontre, rameutant au passage des FFI qui accourent au bruit du combat. Les hommes ont pu s’armer sur les prisonniers. Les Allemands rebroussent chemin par la grande route et le bois de Boyaval, et dès qu’ils se trouvent à portée, le char ouvre le feu, tuant deux soldats, et par un mouvement circulaire rabat les autres vers les FFI et les obligent ainsi à se rendre. Le char pense alors que sa mission est terminée et repart.

Mais il reste deux tireurs allemands embusqués dans le bois derrière une chicane, à quelque cinquante mètres. Ils ouvrent le feu. On se couche et on riposte. Benoît Quelquejeu est cependant touché ; Fernand Pruvost est atteint au foie. Ils décèderont plus tard. Ruben Wattiau est touché au bras. Arthur veut venger ses hommes, se lève, et est tué sur le coup d’une balle de fusil. Lucien prend alors la direction des opérations et pour s’échapper de ce guêpier place les prisonniers devant les FFI et peut ainsi dégager le groupe. Pour cette action, il sera cité à l’ordre de la division.


Sources et bibliographie
  • Dossier CVR Lucien Feitve n° 11948, Archives du Pas-de-Calais, 2655 W 168
  • Témoignage de Lucien Feitve rapporté par Hugues Chevalier
  • Les combats de la Libération du Pas-de-Calais, Échos du Pas-de-Calais, 2012
  • Dossier individuel, BAVCC Caen
  • René Lesage, 100 figures de la Résistance dans le Pas-de-Calais, Éditions les Échos du Pas-de-Calais, novembre 2013.

Auteur(s) : René Lesage