Brassard FFI, d’un membre du mouvement de résistance Front National, aux couleurs du drapeau Français.
Tissu imprimé d’un blason à croix de Lorraine et des bandes bleu / blanc / rouge, 250 x 125 mm. [s.d.]. Cote 12 003 / 7, fonds René Lesage « Résistance en Pas-de-Calais, 1940-1945 », Comité d’Histoire du Haut-Pays.
La création des brassards FFI est née sous l’initiative du War Office. En effet, dès l’automne 1943, on se questionne sur la technique à adopter, au moment de la Libération, pour distinguer et reconnaître les civils prenant les armes pour la Libération de leur pays des belligérants. La solution retenue est de les équiper de brassards.
Dès le mois d’avril 1944, des télégrammes à destination de Londres insistent sur la nécessité d’attribuer un signe de reconnaissance au FFI, par le biais d’un brassard ou d’un insigne. Mais le commandement des Forces alliées se refuse à cette idée, considérant qu’il ne s’agit pas d’une mesure de protection suffisante face aux exactions allemandes. Toutefois, le BCRA implanté à Londres, et l’état-major FFI du général Koenig s’unissent pour doter les résistants d’un signe distinctif. Le 22 avril 1944, un concours visant à la création du futur brassard FFI est ouvert. Celui-ci devra en outre comporter : la croix de Lorraine, les bandes tricolores, et un écusson blanc destiné à une inscription personnalisée (nom du réseau / mouvement ou de la localité).
Le 13 juin 1944, le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force (SHAEF), sous une demande du général Koenig, accepte d’équiper les FFI de ce signe de reconnaissance. Le premier parachutage de ces brassards a lieu le 24 juin 1944 sous l’initiative du SOE qui se charge de fournir la liste des organisations et leur localité. 14.000 brassards sont alors parachutés par le BCRA de Londres. Toutefois ce nombre demeure insuffisant. Pour pallier le manque de brassards, certaines organisations et unités FFI fabriquent leurs propres brassards inspirés du modèle réglementaire.
Informations issues du musée de la Résistance en ligne. BOURRÉE F., « Les brassards parachutés pour les FFI et leurs variantes locales », in « Musée de la Résistance » [en ligne], consulté le 10.10.2019. URL : http://www.museedelaresistanceenligne.org/expo.php?expo=106&theme=209