Le chant des partisans (Le chant de la Libération)

Partition du chant des partisans, imprimée et diffusée dès l’été 1944.

Livret de 4 pages, été 1944. Cote : 12 003 / 1, fonds René Lesage « Résistance en Pas-de-Calais, 1940-1945 », Comité d’Histoire du Haut-Pays. Voir l’image en taille réelle.

Le dessin illustrant cette partition est réalisé par René Lefebvre en 1944. Celui-ci est postérieur à la musique, signée Anna Marly (1941) et aux paroles, signées Joseph Kessel et Maurice Druon (de mai 1943). La parution et diffusion de ce livret s’ancre dans un contexte particulier.

En effet, au cours de l’année 1944 la Résistance sort de la confidentialité et de la clandestinité. Celle-ci devient une réelle coalition politique combattant aux côtés des Alliés. Ainsi la diffusion, de plus en plus massive de ce texte et de cette image s’ancre dans cette perspective de coalition.

Avant de devenir le véritable hymne de la Résistance française, Le Chant des partisans n’est d’abord connu que pour son air. Celui-ci est choisi comme « indicatif musical » de l’émission Honneur et patrie. Il s’agit d’une émission réalisée par la France libre et diffusée sur la BBC depuis mai 1943. Dès lors, la mélodie est écoutée et interprétée clandestinement dans les milieux de la Résistance. Sifflée entre partisans, elle devient même un signe de ralliement et de reconnaissance dans les réseaux et les maquis. Mais ce n’est qu’à partir de 1944 que les paroles et ce dessin se font véritablement connaître, cette fois au-delà des seuls cercles de résistants.

Si plusieurs dessins ont illustré ce chant, celui-ci est l’un des premiers connus. Il est vraisemblablement édité après la libération de Paris, en août 1944. Cette illustration à l’encre rouge sur fond blanc est assez stylisée. Elle représente un village français « typique » entravé par de lourdes chaînes, tandis que des corbeaux volent dans son ciel. Au-dessus de ce village se dresse la Statue de la Liberté, animée d’une certaine force et semblant capable de briser les liens de la servitude.


Informations d’Alexandre SUMPF, Le Chant des partisans, « Histoire par l’image » [en ligne], consulté le 10 octobre 2019. URL : http://www.histoire-image.org/fr/etudes/chant-partisans