En juin 1988, René Lesage, riche de la documentation amassée sur la Seconde Guerre mondiale pour le Comité d’Histoire du Haut-Pays, déposait un sujet de mémoire de maitrise sur l’Occupation dans le Haut-Pays d’Artois. Dix ans plus tard, la Revue du Nord publiait son travail sous le titre « La Résistance en Artois occidental (juin 1940-mai 1944) ».
Depuis, ce chercheur rigoureux et passionné a élargi le champ de ses investigations au Pas-de-Calais, et n’a cessé d’explorer toutes les facettes de la Résistance, réunissant témoignages, documents publics et privés, pour lever le voile sur le destin encore méconnu de ces femmes et hommes de la clandestinité.
Bénéficiant du soutien des historiens locaux, centres d’archives, familles de résistants, René Lesage a ravivé la mémoire et enrichi la connaissance de la Résistance, au gré d’articles, expositions, conférences, cérémonies commémoratives, devenant un référent incontournable sur le sujet dans le département. Un site Internet initié en 2004, les réseaux sociaux, la publication des 100 figures de la Résistance en 2013, lui ont permis d’entrer en contact avec de nombreuses personnes en quête d’informations sur leurs défunts parents résistants.
… 40 années de travaux méritaient bien un coup de projecteur ! Réaliser une exposition itinérante, repenser le site Internet, classer et reconditionner les archives dédiées du Comité d’Histoire, ce fut l’objectif de l’année 2019.
Cette vaste besogne fut grandement facilitée par les compétences et l’enthousiasme de Laura Schrive, étudiante en master Archivistique accueillie en stage, en co-tutorat avec les Archives départementales. Le travail réalisé s’accompagne d’un guide des sources sur la Résistance dans le Pas-de-Calais, une référence indispensable pour tous les chercheurs, disponible en ligne sur ce site.
L’équipe du site :
- Recherches & textes : René Lesage
- Archiviste : Laura Schrive
- Rédactrice en chef : Sophie Léger
- Graphisme : Agathe Léger