- État civil : 7.01.1922 Maninghem-au-Mont | 13.07.2007 Campagne-lès-Boulonnais
- Profession : ouvrier agricole
- Organisation : OCM
- Pseudonyme : néant
- Fonctions : sabotages, agent de liaison
- Distinctions : néant
André Émile Louis Brebion est né le 7 janvier 1922 à Maninghem-au-Mont, fils de Louis Joseph Eugène, ancien combattant et prisonnier de guerre, et d’Émilienne Merlin. Ce couple de cultivateurs est installé tout d’abord à Maninghem, puis à Campagne-lès-Boulonnais à partir de 1927. André est employé comme ouvrier agricole dans la ferme de ses parents.
Dès 1942, il fait partie d’un petit groupe de gaullistes, qui participe à quelques actes (arrachage d’affiches, vol de petits matériel allemand) animé par Raoul Ducrocq, qui l’année suivante s’intègre à l’OCM.
Sabotages dans le Haut-Pays d’Artois
Réfractaire au STO, André se cache éventuellement dans la ferme Ansel où il ne peut que côtoyer les aviateurs alliés. André participe ainsi au déchargement des armes et des explosifs qui arrivent à la ferme Ducrocq en novembre 1943. En janvier 1944, il héberge pendant huit jours Joe Furniss-Roe, un aviateur conduit ensuite chez Vincent Ansel. André se montre impliqué dans les actions du groupe Raoul Ducrocq pendant l’été 1944. En juin 1944, il rejoint le petit maquis du Bois de Thiembronne, participe en juillet au sabotage des lignes téléphoniques, en août au sabotage de la voie ferrée à Rumilly et à l’arrachage de poteaux indicateurs, puis se retrouve en mission le 1er septembre à la Poudrerie d’Esquerdes où il assure la fonction d’agent de liaison du commandant Lhermitte entre Saint-Omer et Hucqueliers. Il participe aux combats de la Libération vers Longuenesse et Quelmes et capture cinq prisonniers.
Après la guerre, André se marie, le 2 juin 1945, avec Alice Devaux. Il est décédé le 13 septembre 2007 à Campagne-lès-Boulonnais. La carte de Combattant Volontaire de la Résistance lui est attribuée en 1958.
Sources & bibliographie
- Archives du Pas-de-Calais, 2501 W 43, dossier CVR n° 2149.
- Brebion André, Specque Roger, Talleux Pierre, « La période 1939-45 à Campagne-lès-Boulonnais : témoignage de ceux qui eurent 20 ans dans les années noires », Mémoires de guerre n° 3, Comité d’Histoire du Haut-Pays, 1991, p. 81
- Brebion André, « Les chemins incertains de la résistance (canton d’Hucqueliers) », Mémoires de guerre n° 7, Comité d’Histoire du Haut-Pays, 1995, p. 15.
Auteur(s) : René Lesage.