1944

10 août 1944.- BCRA, rapport du SHAEF.- La Résistance clandestine a continué. Une variété d’objectifs a été attaquée, incluant ceux en relation avec la fabrication et le transport de bombes fusées. Les FFI ont continué d’apporter des renseignements en nombre considérable sur les formations militaires dans le nord-ouest et sur également les rampes de lancement, la localisation des états-majors, les concentrations de troupes et leurs mouvements, sur le ravitaillement de l’ennemi en carburant et en munitions. Il est proposé aux groupes clandestins de continuer à attaquer les communications ennemies, « maintaining the resistance threat », et à se préparer à intensifier leur action si la situation militaire le demande. Archives nationales, 3 AG 2/470, 171 Mi 184.

Nuit du 9 au 10 août 1944.– Barlin.- La scierie de Pierre Aviez est sabotée : un moteur électrique 15 CV de scie circulaire, un levier de démarrage, un volet de vitesse, la boîte de vitesse de la scie à grumes, sont brisés à coups de marteau. Cinq courroies de transmission ont été emportées. Les autorités allemandes travaillaient à la scierie depuis quelques jours. Interruption indéterminée. AD PDC, D 5068, rapport du 12/8/44 ; D 5088M, PV 851/2 du 11/8/44 de la gendarmerie de Béthune.

Nuit du 9 au 10 août 1944.- Bully-les-Mines.- Une équipe VDN récupère 52 fusils de chasse qui sont transportés et stockés à Noyelles-les-Vermelles pour le commandant Raymond Leroux. AD PDC, dossiers CVR : 12259 Ravez Julien, 12317 Prevost Fernand.

10 août 1944.- Courrières.- Vingt hommes armés font sauter la sous-station électrique de la Batterie (Pont de la Batterie – canal de la Deûle). AD PDC, D 5068, rapport du 12/8/44 du commissaire de Montigny-en-Gohelle.

10 août 1944.- Billy-Montigny.- 81 wagons en gare ont les deux raccords de demi accouplements coupés sur les voies 1-3-4 de garage. Les 162 raccords récupérés sont inutilisables. AD PDC, D 5088M, PV 790 du 11/8/44.

10 août 1944.- Calonne-Ricouart.- Entre Calonne et Pernes, déraillement d’une machine par sabotage de la voie au PK 56,250. Relevé SNCF Arras. AD PDC, D 5068, rapport du 12/8/44 du commissaire de Calonne-Ricouart.

10 août 1944.- Wingles.- Au dépôt SNCF de Wingles, destruction d’une locomotive blindée par l’équipe FTP du capitaine Nicaise Dubois. AD PDC, dossier CVR 13205 Hongue (Bully).

11 août 1944.- F.F.I., consignes d’opérations pour la région A.- « Le rôle particulier de la région A se définit comme suit. L’importance stratégique de la région A déjà très grande devient maintenant capitale puisque l’ennemi cherche à y installer l’aile droite de son dispositif de défense. Toute l’activité de la région A sera donc concentrée contre les voies de communication avec pour objectif général de ralentir dans toute la mesure du possible la mise en place du dispositif que l’ennemi cherchera sans doute à appuyer sur la Bresle et sur la Somme. Les voies ferrées seront donc sabotées et coupées partout où ce sera possible, mais selon un plan cohérent de façon à obtenir l’isolement ferroviaire des principales gares d’embranchement et parmi elles principalement Lille, Valenciennes, Cambrai, Arras, Béthune, Abbeville, Amiens, Saint-Quentin, Laon, Soissons, Montdidier. D’autre part l’ennemi pourra chercher à replier au Nord de la Seine un certain nombre de divisions engagées sur le front normand. Dans ce cas, tout sera mis en oeuvre pour s’opposer à ce mouvement et en particulier pour attaquer, saboter, et détruire les ponts de bateaux repliables et les bacs que l’ennemi pourrait installer en vue du franchissement de la Seine. En résumé, la région A peut devenir dans un proche avenir une région d’opérations et doit dès maintenant se préparer à cette éventualité. Pour le chef d’état-Major National, le chef du 3e bureau, Malivert. » (Archives guerre, 13 P 18)

11 août 1944.- Beaumerie.- Une auto allemande est sabotée par Pierre Vasseur (de Brimeux). Plusieurs soldats allemands sont blessés. Archives OCM d’Arras. Rapport d’activité du capitaine Jacques Germain.

11 août 1944.- Bully.- Sur la ligne Lens-Béthune, à Bully, une nouvelle attaque est commise contre l’ouvrage d’art reliant sous les voies les centrales minières au km 219,512. Le réseau téléphonique est entièrement coupé. La circulation est arrêtée sur les trois voies. Les 150 traverses placées pour soutenir le pont sont incendiées par le groupe VDN Strady. AD PDC, D 5088M, PV du 12/8/44 de la section de gendarmerie de Béthune.

Nuit du 11 au 12 août 1944.- Ransart.- Ligne téléphonique allemande Arras-Doullens coupée : trois poteaux téléphoniques sont sciés à 250 mètres de la sortie est du village. Les seize fils sont cisaillés en plusieurs endroits. AD PDC, D 5088M, PV 543 du 12/8/44 de la brigade de Beaumetz-les-Loges.

12 août 1944.- Saint-Omer.- Sabotage de la voie ferrée Saint-Omer-Watten à 5 km au N.-O. de Saint-Omer. Exécuté par une équipe AI/OCM de Leulinghem-lès-Estrehem. Document allemand B.OK I.C feuille 182/4. Bob 92/21 – 65 881/4. Archives OCM d’Arras. Relevé du 8/6/59.

12 août 1944.- Bapaume.- Un camion des Appros des Houillères transporte des armes de Bapaume à la fosse 4  de Dourges pour le mouvement Libé-Nord. AD PDC, dossier CVR 11039 Macquet Eugène.

12 août 1944.- Verquin.- La fosse 8 des mines de Noeux est attaquée par cinquante hommes armés et masqués qui neutralisent les gardes et enlèvent explosifs, vêtements, benzine, pneus de vélo… AD PDC, D 5088M, PV 865/2 du 14/8/44 et PV 952 du 13/8/44.

12 août 1944.- Mazingarbe.- Trois hommes armés dérobent 19.263 francs au bureau de la Coopérative des Mines de Béthune, cité n°7. AD PDC, D 5088M, PV 1188 du 14/8/44 de la brigade de Bully.

12 août 1944.- Noeux-les-Mines.- Vingt hommes armés, masqués, pénètrent aux dépendances des magasins des grands bureaux des mines de Noeux, désarment les deux gardes de nuit et enlèvent des marchandises diverses pour le « maquis ». Exécuté par la brigade spéciale FTP Igier de Sains-en-Gohelle et commandé par Igier. AD PDC D 5068, rapport du 12/8/44 ; D 5088M, PV 1554 du 17/8/44 du commissaire de Noeux.Témoignage oral de Boel Emery, participant, recueilli le 11/12/65.

12 août 1944.- Cuinchy.- À la gare d’eau de Cuinchy, sabotage à l’explosif de la péniche « la Marguerite » par la 7e Cie FTP de Cambrin, du capitaine Raoux. 120.000 litres d’alcool méthylique provenant des usines de Bully pour l’Allemagne sont perdus. AD PDC, dossiers CVR : 9901 Maréchal (Cambrin), 13691 Gauthier Constant ; D 5088M, PV 762 du 12/8/44 dela brigade de gendarmerie de Cambrin.

12 août 1944.- Sains-les-Pernes.- Les lignes téléphoniques allemandes sont coupées. AD 2501 Arras, note 5989/44 du 18/8/44 de la K.K. d’Arras au préfet.

Nuit du 12 au 13 août 1944.– Lillers.- Au lieudit « le Pire » sur la RN 16, neuf fils de ligne téléphonique sont coupés sur la ligne Lillers-Saint-Venant. Huit fils PTT et deux fils allemands, au PK 44 de la RN16, sont coupés en trois endroits. AD PDC D 5088M, PV 865/2 du 14/8/44 de la section de Béthune, PV 1133 du 14/8/44 de la section d’Arras, PV 423 du 13/8/44 de la brigade de Lillers.

Nuit du 12 au 13 août 1944.- Bully-les-Mines.- La cabine d’aiguillage des voies ferrées de la compagnie des Mines de Béthune est sabotée par des explosifs. AD 4498 Arras (documents allemands), rapport 29/8/44 du sous-préfet de Béthune à la K.K. Béthune.

Nuit du 12 au 13 août 1944.– Hersin-Coupigny.- Quarante hommes armés et masqués attaquent le carreau de la fosse 2 des mines de Noeux, emportent 275 kg d’explosif à l’étage 340. Les fils téléphoniques sont coupés. Ils enlèvent dans le magasin : pantalons, chaussures, beurre et margarine. AD PDC D 5068, rapport du 19/8/44 ; D 5088M, PV 865/2 du 14/8/46 de la section de Béthune.

13 août 1944.- Libercourt.- Près de la gare de Libercourt une équipe VDN d’Oignies incendie des baraquements de matériel allemand avec des bouteilles d’essence (chef : capitaine Cornette). AD PDC, dossiers CVR : 1826 Lejeune Ernest, 2476 Cornette, 1504 Vanderstraten Victor.

13 août 1944.- Harnes.- Le pylône n° 5 (lieudit « les 10 carreaux ») de la ligne à haute tension de 150.000 watts est saboté à l’explosif par huit hommes. Il faut un mois de travail pour réparer les dégâts. Quatre montants sont coupés à 1,20 mètre du sol. AD PDC D 5068, rapport du 19/8/44 ; D 5088M, PV 421/7127 du 13/8/44 de Duby.

13 août 1944.- Violaines.- Entre Violaines et Cuinchy, explosion de charges sous le tablier métallique d’un pont au PK 30,080. Paraît exécuté par équipe 7è Cie FTP de Cambrin en liaison avec équipe VDN (Duriez Théophile). Relevé SNCF Arras. AD PDC D 5068, rapport du 19/8/44 du commissaire de Beuvry ; D 5088M, PV 865/2 du 14/8/44 ; dossier CVR Duriez Edouard.

14 août 1944.- BCRA.- Ordre de bataille au front anglais : sept divisions d’infanterie 271-272-276-326-346-711. Non engagées : 344e Montreuil, 542e Hazebrouck, 349e Calais. Une division non identifiée à Abbeville. Une division motorisée stationne à Gamaches et Saint-Omer. Archives nationales, comptes-rendus et télégrammes R, 3 AG 2/21, 171 Mi 6.

14 août 1944.- BCRA, note de « Bastien«  (Lejeune), commandant régional FFI (région A) à « Jonville ».- « En A3, la deuxième tournée m’a permis de voir « Frianoul » et le régional F.T.P. « Martin ex-Vermeil ». Ce département où les mouvements conservent leur autonomie de commandement est très actif. De nombreuses et belles actions de sabotages s’y rencontrent. Je persiste à penser que le rôle du F.F.I. y est trop effacé et les liaisons vers la base multipliées par le nombre de mouvements, ce qui ne fait qu’augmenter le danger des fuites. Cependant « Frianoul » reste opposé au découpage en secteurs avec commandement unique ». Archives nationales, 72 AJ 3.

14 août 1944.- Entre Gouy et Beaumetz-les-Loges.- Déraillement d’un train sur une voie sabotée. Sabotage exécuté par l’équipe Libé-Nord de Beaumetz-les-Loges. Trafic arrêté pendant onze jours. Cinq cents mètres de voies à réparer. Relevé SNCF Arras. AD PDC, dossiers CVR : 2217 Christiaen, 8698 Bulcourt, 2243 Quignon Paul.

14 août 1944.- Hénin-Liétard.- Vol à main armée d’une machine à écrire au Siège syndical des Mineurs. AD PDC, D 5068, rapport du 19/8/44 du commissaire d’Hénin-Liétard.

14 août 1944.- Grenay.- Deux hommes armés enlèvent les tickets de pain à la boulangerie Ansart (2.200 kg de pain). AD PDC, D 5088M, PV 312 du 14/8/44 de Dauze.

14 août 1944.- Vermelles.- Deux hommes armés enlèvent des tickets de pain à la boulangerie Warnier (28 enveloppes soit 3.752 kg de pain). AD PDC, D 5088M, PV 766 du 14/8/44 de la brigade de Cambrin.

14 août 1944.- Bully-les-Mines.- Aux magasins des Houillères, vol de matériel pour sabotages (200m de fils électrique) par groupe VDN. 2 vols de tickets de pain dans boulangeries, à main armée. 3 hommes armés enlèvent 20 enveloppes de tickets (3300kg) à la boulangerie Quillot. AD PDC, dossier CVR 13223 Strady J.-B. (Bully) ; D 5068, rapport du 19/8/44 du commissaire de Bully ; D 5088M, PV 314 du 14/8/44 de Manzé.

14 août 1944.- Dourges.- Sabotage du pont de Sault à Dourges, avec la participation du groupe FTP de Rouvroy. Le FTP J.-B. Lennes est arrêté et fusillé à Hénin-Liétard ainsi que Maréchal Roger. AD PDC, dossiers CVR : Lenne J.-B. (Acheville), 556 du commandant Pignier.

14 août 1944.- Cauchy-à-la-Tour.- Deux hommes armés enlèvent les tickets de pain de la boulangerie Flahaut (3.500 kg de pain). AD PDC, D 5088M, PV 538 du 15/8/44 de Morand.

Nuit du 14 au 15 août 1944.– Laventie.- Autour de Laventie, toutes les lignes téléphonqiues allemandes sont coupées vers La Gorgue, Sailly, par une équipe VDN. Six poteaux sont sciés entre les PK 29,850 et 39,700. AD PDC, dossiers CVR : 2517 Debeyre, 2522 Grenier Henri, 2138 Leclercq Gilbert. Relevé SNCF F 459.

Nuit du 14 au 15 août 1944.- Sailly-Labourse.- Au pont de Sailly-Labourse, surnommé le « pont maudit » par les Allemands (en raison de son insécurité par la guérilla) la 7e Cie FTP de Raoux (maquis d’Annequin Cambrin) attaque et détruit deux camions de ravitaillement allemands, faisant deux tués et six prisonniers. AD PDC, dossiers CVR : 9901 Maréchal (Cambrin), 9768 Maniez Louis. Historique de la 7e compagnie FTP.

15 août 1944.– BCRA.- Les mouvements de troupes provenant du Pas-de-Calais sont encore considérables “and there can be little doubt that new divisions are being brought down, in addition to those, such as 344 ID, whose loading elements have ready been identified” (Daily military summary n° 64). Archives nationales, 3 G2/469, 171 Mi 183.

15 août 1944.– Beaurainville.- Attaque du cantonnement des ouvriers belges de l’Organisation TODT par l’équipe Libé-Nord de Campagne-lès-Hesdin. AD PDC, dossier CVR 11499 Pichonnier (Campagne).

15 août 1944.– Capelle-Fermont.- Sur la ligne Arras-étaples au PK 208,900, à 150 m du P.N. 94, un train de matériel allemand composé d’une locomotive et de cinq plaformes, déraille sur un rail déboulonné. Semble exécuté par l’équipe VDN d’Aubigny-en-Artois. Relevé SNCF d’Arras. AD PDC, D 5088M, PV 650 du 16/8/44 de la brigade d’Aubigny, PV 679/2 du 17/8/44 de la section de Saint-Pol.

15 août 1944.– Frencq.- Liaisons téléphoniques des PC des batteries de DCA (Frencq –Longvillers) coupées par une équipe OCM. AD PDC, dossier CVR Guisse Marius. Archives OCM.

15 août 1944.– Fouquereuil.- Aux voies de garage 7 et 9, en gare, huit demi accouplements de frein Westinghouse sont coupés sur quatre locomotives. Aucun indice. AD PDC, D 5068, rapport du 21/8/44 du commissariat de Béthune ; D 5088M, PV 8484 du 18/8/44.

15 août 1944.– Ligny-Saint-Pol.- Entre Ligny et Saint-Pol, un train déraille sur voie sabotée au PK 227,500. Relevé SNCF d’Arras. AD PDC, D 5088M, PV 675/2 du 16/8/44.

15 août 1944.– Hersin-Coupigny. Coupures de fils téléphoniques allemands reliant la gare d’Hersin à celle de Barlin. Sabotages exécutés par un groupe de 5 hommes du mouvement VDN. CHG.

Nuit du 15 au 16 août 1944.– BCRA.- Deux équipes Jedburgh opèrent, l’une sur l’Aisne, l’autre sur les Ardennes. Archives nationales, 3 G2/469, 171 Mi 183.

Nuit du 15 au 16 août 1944.– Savy-Berlette.- Le long de la RN 39 Arras-Saint Pol, lieu dit le « Vieux Moulin », ligne téléphonique allemande sabotée : deux poteaux sciés à un mètre du sol, des fils cisaillés sur plusieurs endroits. AD PDC, D 5088M, PV 651 du 16/8/44 de la brigade d’Aubigny.

Nuit du 15 au 16 août 1944.– Halloy.- Près de Halloy vers Mondicourt, voie avariée par des explosifs au PK 50,600. Exécuté par une équipe du maquis de Lucheux. Relevé SNCF d’Arras. Archives OCM d’Arras, secteur de Frévent (René Guittard).

Nuit du 15 au 16 août 1944.– Barlin.- Seconde attaque (la première avait eu lieu le 2 août) du pont de la SNCF dit « du 5 » ligne Lens-St Pol. Destruction du pont, interruption de la circulation ferroviaire, un train de V1 est immobilisé. Sabotage exécuté par un groupe de 27 hommes. CHG.

16 août 1944.- Villers-Cagnicourt.- Lignes téléphoniques allemandes coupées sur la RN 39 (mâts de la Luftwaffe à droite de la route Arras-Cambrai). AD 5075 Arras, note du préfet du 26/8/44 au maire de Villers. AD 2501 Arras.

16 août 1944.- Hersin-Coupigny.- Coupure de fils téléphoniques reliant l’abattoir au bureau allemand. Sabotage exécuté par un groupe de deux hommes du mouvement VDN. CHG.

16 août 1944.- Grenay.- Deux hommes armés en vélo enlèvent à la boulangerie Kowalski les tickets de pain (8.000kg). AD PDC, D 5088 M, PV 873/2 du 17/8/44 de la gendarmerie de Béthune, PV 1194 du 16/8/44 de la brigade de Bully.

16 août 1944.- Givenchy-en-Gohelle.- Un homme armé enlève les tickets à la boulangerie Deprez (30 enveloppes soit 4.020kg de pain). AD PDC, D 5088 M, PV 735/2 du 17/8/44 de la section de Lens, PV 568 du 17/8/44 de la brigade de Liévin.

16 août 1944.- Hersin-Coupigny.- Le commissariat est attaqué pour récupération d’armes. Des otages sont arrêtés. Exécuté par six hommes des FTP. Allouchery Maurice. AD PDC, D 5088M, PV 873/2 du 17/8/44 de Béthune, PV 2481 du 17/8/44 du commissariat d’Hersin.

16 août 1944.- Hersin-Coupigny.- Trois hommes armés enlèvent 20.000 francs à la commerçante veuve Tepper, « pour les patriotes ». AD PDC, D 5088M, PV 788 du 16/8/44 de la brigade d’Hersin-Coupigny.

16 août 1944.- Entre Sains et Hersin.- Tentative de destruction d’un pont au PK 227,557. Relevé SNCF Arras.

16 août 1944.- Calais.- Un transformateur est saboté à l’usine Brampton par un groupe FTP. AD PDC, dossiers CVR : 9762 Bodechon Jean, 9875 Gouverneur F.

16 août 1944.- Noyelles-les-Vermelles.- Sabotage de pylône à haute tension par une équipe VDN. Durée de réparation : trois semaines. AD PDC, dossiers CVR : 12259 Ravez Julien, 12910 Mathieu Auguste, 12317 Prevot Fernand.

16 août 1944.- Vitry-en-Artois.- Quatre hommes armés enlèvent les tickets de pain (5.092 kg) à la boulangerie Paillié. AD PDC, D 5088M, PV682/2 du 17/8/44 de la section d’Arras.

17 août 1944.- BCRA, communiqués de l’état major des FFI.-

  • Des équipes spécialisées ont saboté les ponts suivants dont sur la ligne Arras-Hazebrouck. Archives nationales, 3 AG 2/470, 171 Mi 184.
  • Deux déraillements sur la ligne Lille-Calais. Ligne Cambrai-Valenciennes coupée. Archives nationales, 3 AG 2/470, 171 Mi 184.
  • Télégramme de Cardioïde (DMR). Allure, More, Longe et Trot sont bien arrivés dans la nuit du 12 au 13, mais Botte a été tué à cause de son parachute qui ne s’est pas ouvert. Allure et Trot sont des saboteurs, Mors et Longe ont comme mission spéciale d’attaquer les plates-formes de V1. Dans le même rapport, il signale que les FFI de la région de Cambrai ont agi sur la signalisation routière. La ligne Cambrai-Somain-Valenciennes a été coupée, comme la ligne téléphonique Paris-Bruxelles. Sept locomotives ont été sabotées. Il dit encore que le 13 juillet, les FFI ont détruit un girder pont sur la ligne Arras-Hazebrouck. Le 22, ils ont attaqué le réseau ferroviaire dans le secteur de Valenciennes et fait dérailler deux trains sur la ligne Lille-Calais. Autres informations concernant les quatre coupures autour de Moy le 26 juillet, les sabotages de Don le 28, les coupures sur la ligne Ostricourt-Libercourt le 31 juillet, et une locomotive sabotée près de Ham. Câble du 13 août. Archives nationales, 3 G2/469, 171 Mi 183.
  • Message de Cardioïde. Les Allemands procèdent actuellement à des essais de gaz de combat dans la région de Steene, à l’ouest de Bergues. Quatre Français ayant imprudemment pénétré dans la zone militaire ont péri, un cinquième est dans un état alarmant. Les médecins expliquent qu’il s’agit d’un gaz ayant des propriétés vomitives. Archives nationales, 3 AG2/476, 171 Mi 187.

Nuit du 16 au 17 août 1944.- Barlin.- Deux résistants VDN enlèvent un engrenage d’extraction. La fosse 7 est immobilisée 3 jours. Dossier d’homologation, secteur 5 bis Voix du Nord, présenté le 1/9/67 par René Potigny.

Nuit du 16 au 17 août 1944.– Saint-Amand.- Quinze fils de la ligne téléphonique allemande Arras-Doullens sont coupés au nord-est du village. AD PDC, D 5088M, PV 218/2 du 17/8/44 de la brigade de Pas-en-Artois.

17 août 1944.- Harnes.- Trois hommes armés enlèvent 11.192 kilos (en tickets de pain) à la boulangerie Dreczko. AD PDC, D 5068, rapport du 19/8/44 du commissaire d’Harnes ; D 5088M, PV 736/2 du 18/8/44 de la section de Lens, PV 7231 du 17/8/44 de P. Duby.

17 août 1944.- Béthune.- Trois hommes armés enlèvent au boulanger Lempaszak 22 enveloppes de 134 kg de pain chacune (en tickets). AD PDC, D 5068, rapport du 21/8/44 du commissariat de Béthune ; D 5088M, PV 2202 du 17/8/44 de Remy.

17 août 1944.- Bully-les-Mines.- Vol de machines à écrire aux ateliers centraux des mines de Béthune par une équipe VDN. AD PdC, D 5068, rapport du 19/8/44 du commissaire de Bully ; dossier CVR 13223 Strady J.-B.

17 août 1944.- Attin.- L’équipe AI de Jacques Germain, Pecceu, Biblocque et Sagnier, mine le pont sur la RN 39 avec trois obus allemands de 320. Un camion blindé chenille allemand saute sur le piège et est gravement endommagé. Archives OCM, rapport d’activité Biblocque Julien.

17 août 1944.- Beuvry.- Trois fils de ligne téléphonique coupés au PK 33,800 sur la voie ferrée Béthune-Lille. AD PDC, D 5068, rapport du 28/8/44 du commissaire de Beuvry.

17 août 1944.- Bully-les-Mines.- Deux hommes armés enlèvent les tickets de pain au boulanger Dupuich Jean (pour 6.000 kg). AD PDC, D 5088M, PV 317 du 17/8/44.

17 août 1944.- Lens-Carvin.- Une équipe de FTP et VDN incendie le Pont Maudit (en bois) entre Lens et Carvin avec de l’essence. Pont interdit aux poids lourds sur la RN 25. L’équipe civile de sapeurs pompiers de l’usine Courrières-Kuhlmann sabote la pompe à incendie pour éviter d’avoir à éteindre le feu. AD PDC, dossiers CVR : 2802 Bock Léo, 6522 Idziak, 8109 Barros, 2055 Mosse Xavier, 8042 Ricq Julien, 11538 Mordacq Camille.

17 août 1944.- Cuinchy.- Trois hommes armés enlèvent les tickets de pain (320 kg) au dépôt de Mme Sailly. AD PDC, D 5088M, PV 783 du 18/8/44 de la brigade de Cambrin.

17 août 1944.- Entre Bouquemaison et Frévent.- Lignes téléphoniques coupées en deux points distants d’1 km. Exécuté par l’équipe OCM de Frévent. Relevé SNCF d’Arras. Archives OCM d’Arras.

17 août 1944.- Festubert.– Trois hommes armés enlèvent les tickets de pain à la boulangerie Playoult (804 kg). AD PDC, D 5088M, PV 776 du 17/8/44 de la brigade de Cambrin.

17 août 1944.- Annequin.- La mairie est cambriolée par des inconnus qui enlèvent 87 cartes de viande, 257 feuilles de coupons, 110 cartes individuelles. AD PDC, D 5068, rapport du 28/8/44 du commissaire de Beuvry.

17 août 1944.- Gosnay.- Aux usines Carbolux, les citernes d’essence sont vidangées (joints desserrés) et incendiées (par des mèches soufre de 2,50 m) par l’équipe FTP de René Stievenard. AD PDC, dossier CVR 4338, Dussossoy Jean.

17 août 1944.- Avion.- Des inconnus armés enlèvent au boulanger Berat des tickets de pain pour 800 kg, 20 pains de 3 livres, et 12 paquets de levure. AD PDC, D 5068, rapport du 19/8/44 du commissaire d’Avion.

Nuit du 17 au 18 août 1944.- Attin.- Sabotage au plastique de borne à essence à « la Paix Faite » par une équipe OCM de Montreuil-sur-Mer. AD PDC, dossier CVR 11954 Boitrel ; D 5089M, PV 1005/2 du 18/8/44 de la section de Montreuil.

Nuit du 17 au 18 août 1944- Avion.- Des inconnus armés enlèvent au boulanger Berat les tickets de pain pour 800 kg, 20 pains de 3 livres, et 12 paquets de levure. AD PDC, D 5068, rapport du 19/8/44 du commissaire d’Avion.

Nuit du 17 au 18 août 1944.- Attin.- Sabotage au plastique de borne à essence à « la Paix Faite » par une équipe OCM de Montreuil-sur-Mer. AD PDC, dossier CVR 11954 Boitrel ; D 5089M, PV 1005/2 du 18/8/44 de la section de Montreuil.

18 août 1944.- Barlin.- Des affiches ronéotypées (FFI et Voix du Nord) sont collées aux portes des cultivateurs, leur interdisant tous battages et récoltes. AD PDC, D 5068, rapport du 19/8/44 du commissariat de Barlin.

18 août 1944.- BCRA, communiqués de l’état-major des FFI.- Dans le Nord de la France, les FFI ont coupé les lignes de chemin de fer à Moy, isolant les usines Rayonne de toute communication, ont saboté deux écluses à Don sur la ligne de la Deule. Tout trafic est arrêté jusqu’à une date indéterminée. Sur toutes les lignes principales utilisées par l’ennemi, les coupures sont entretenues. Archives nationales, 3 AG 2/470, 171 Mi 184.

19 août 1944.- BCRA, compte-rendu de l’état-major des FFI.- Nombreuses coupures de voies ferrées dans le Pas-de-Calais. Archives nationales, 3 AG 2/470, 171 Mi 184.

19 août 1944.- Hersin-Coupigny.- Deux hommes armés enlèvent les tickets de pain au boulanger Hotte (1 enveloppe). AD PDC, D 5088M, PV889/2 du 22/8/44 de la section de Béthune.

19 août 1944.- Harnes.- Trois hommes armés enlèvent à la boulangerie Kozal 33 enveloppes de tickets de pain (pour 4.422kg). AD PDC, D 5088M, PV 889/2 du 22/8/44 de la section de Béthune.

19 août 1944.- Entre Grouches et Bouquemaison.- Voie avariée par explosifs. Exécuté par l’équipe OCM du maquis de Lucheux. Relevé SNCF Arras. Archives OCM d’Arras, secteur de Frévent (René Guittard).

19 août 1944.- Pernes-en-Artois.- Réseau téléphonique allemand coupé le long de la route Lillers-Saint-Pol au PK 32,065. AD 2501 Arras, note du 25/8/44 du préfet au maire.

19 août 1944.- Fauquembergues.- Récupération d’un PM dans un camion allemand par l’équipe OCM Lefelle. Carpentier Roger. Archives OCM d’Arras.

19 août 1944.- Liévin.- Deux hommes armés enlèvent 121 enveloppes de tickets de pain à la boulangerie Barczynski (16.514kg). AD PDC, D 5088M, PV du 19/8/44 du commissariat de Liévin.

19 août 1944.- Noeux-les-Mines.- Huit hommes de VDN enduisent de goudron les poteaux indicateurs routiers. Dossier d’homologation, secteur 5bis Voix du Nord, déposé le 1/9/67 par René Potigny.

19 août 1944.- Mazingarbe.- Deux inconnus armés enlèvent les tickets de pain à la boulangerie Mondot (10 enveloppes de 134 kg chacune). AD PDC, D 5068, rapport M. 844 du commissaire de Mazingarbe ; D 5088M, PV 148 du 19/8/44 de Danzé.

19 août 1944.- La Caloterie.- Une équipe OCM (Flour, Boitel, Derollet, Germain, Biblocque) dérobe neuf obus allemands de 320 et les conduit à la ferme Biblocque à Beutin. Archives OCM d’Arras, rapport d’activité de Germain J. et Biblocque J.

19 août 1944.- Bully.- À la fosse 1 de Bully le groupe VDN du capitaine Strady fabrique avec 20 kg de dynamite : 200 bombes à main à mitraille et 40 bombes explosives. AD PDC, dossier CVR 13223 Strady J.-B.

19 août 1944.- Chocques.- Attaque de deux boulangeries par deux hommes armés et vols de tickets de pain pour les « patriotes » : chez Mme Harchy, pour 3.800 kg de pain et chez Mme Cailliau, pour 600kg de pain. AD PDC, D 5068, rapport du 25/8/44 du commissaire de Marles-les-Mines.

19 août 1944.- Douvrin.- L’équipe Libé-Nord du lieutenant Lucas « Nick » de Wingles incendie des wagons citernes de carburant aux usines Finalens (100.000 litres perdus). AD PDC, dossiers CVR : 11345 Guison Noël, 13321 Vanhoutte Marius, 393 Poteau Jérémy, 9553 Venisme Marius.

Nuit du 19 au 20 août 1944.– Entre  Maresquel et Beaurainville.- Voie coupée par explosifs (à Beaurainchateau) au PK 111,005. Sabotage exécuté par équipe AI/OCM de Maresquel du capitaine Germain Jacques. Relevé SNCF d’Arras.

Nuit du 19 au 20 août 1944.– Entre Savy et Tincques.- Deux wagons d’un train spécial allemand déraillent sur voie sabotée au PK 215,850. Sabotage exécuté par une équipe VDN de Sains-en-Gohelle. Relevé SNCF d’Arras. AD PDC, dossier CVR 1185 Boysens Julien.