1944

25 juillet 1944.- BCRA.- Brissex envoie trois télégrammes de Lille. À Lorette, au sud de Lens, les Allemands construisent un hangar pour torpilles volantes. Archives nationales, comptes-rendus et télégrammes R, 3 AG 2/21, 171Mi6.

25 juillet 1944.- BCRA.- Foy signale un dépôt de matériel roulant à Douai-Saint-Omer-Pont de la Deule-Maquereuil-Laon-Saint-Quentin. Archives nationales, comptes-rendus et télégrammes R, 3 AG 2/21, 171Mi6.

25 juillet 1944.- Entre Bully et Sains-Bouvigny.- Coupures de fils téléphoniques SNCF et PTT au PK 221,500. Un poteau téléphonique coupé au PK 221,500 ligne Bully-Brias à Sains-en-Gohelle. 300 mètres de fils sont coupés. Les liaisons PTT et SNCF entre Saint-Pol et Bully sont coupées (16 fils PTT et 10 fils SNCF), 26 fils téléphoniques coupés au PK 222,700 ligne Bully-Brias. Relevé SNCF Arras. AD 5084M Arras message 1456 du sous-préfet de Béthune du 26/7/44, PV 1130 du 26/7/44 de la brigade de Bully.

Nuit du 25 au 26 juillet 1944.- Saint-Amand.- Trois poteaux de ligne téléphonique allemande sciés à 1 mètre du sol, 150 mètres de fils sont coupés. AD PDC, D 5084M PV 68/4 du 27/7/44 de la section d’Arras.

26 juillet 1944.- BCRA, comptes-rendus de l’état-major FFI.- Stations de PTT détruites entre Ramecourt et Gauchin. Nombreuses coupures ferroviaires dans le Nord et le Pas-de-Calais. Archives nationales, 3 AG 2/470, 171 Mi 184.

26 juillet 1944.- Oignies.- Attentat contre une péniche transportant du matériel allemand exécuté par équipe Voix du Nord au pont de la Batterie. AD PDC, dossier CVR 2052 Moderan (Oignies).

26 juillet 1944.- Bully-Grenay.- Trent-quatre demi accouplements coupés et enlevés sur vingt-deux wagons stationnés au garage de la gare (sur 350 wagons stationnés). Sept autres demi accouplements coupés dans la nuit du 26 au 27. AD PDC, D5084M, PV 784/2 du 27/7/44 de Vetu, PV 1129 du 26/7/44 de la brigade de Bully.

26 juillet 1944.- Longvilliers.- Fil de la ligne à haute tension coupé entre les pylônes 42 et 43. AD PDC, D 3/Z/216, PV 213/2 du 26/7/44 de la gendarmerie de Montreuil.

26 juillet 1944.- Berguette.- Explosion de l’aqueduc siphon du canal d’Aire à la Bassée (pont miné par les Allemands). Pas de dégâts. AD PDC, D 5084M, note du préfet du 31/7/44 aux RG de Paris. AD 5093 Arras. PV 783/2 du 27/7/44 d’Arras.

27 juillet 1944.- BCRA.- SRL Ballet du 27 juillet.- à l’Arbret-Bavincourt (Pas-de-Calais) existe un hangar d’où sortent des torpilles volantes. Archives nationales, comptes-rendus et télégrammes R, 3 AG 2/21, 171Mi6.

27 juillet 1944.- Harnes, 0 h 50.- Un transformateur électrique (poste de coupure entre la Centrale électrique des mines de Courrières et le poste de 150.000 volts de Ternord de Vendin-le-Vieil) est dynamité. Un gros câble électrique est sectionné. Pas de perturbation dans la production de la Centrale électrique qui alimente le poste Ternord par une ligne dérivée. Un mois sera nécessaire pour réparer le transformateur. AD PDC, M 5068, rapport du 29/07/44 du commissaire de Harnes.

27 juillet 1944.- Mazingarbe.- À la centrale électrique de Mazingarbe, une équipe VDN de Bully-Sains récupère sept bombes anglaises non explosées en vue des sabotages du 8/8/44 et du 11/8/44. AD PDC, dossier CVR 11131 Merlin R. (Sains-en-Gohelle).

27 juillet 1944.- Surques.- Sur la ligne d’intérêt local Anvin-Calais, au PK 12,582, une machine et quatre wagons sont déraillés (train 881 allemand). Son rail a été saboté par des tirefonds placés dans les joints « au chemin de Watteland ». AD PDC, D 5084M, PV 563 du 2/8/46 de la brigade de Lumbres.

Nuit du 27 au 28 juillet.- Aix-en-Ergny.- Ligne d’intérêt local Aire à Berck, au PK 207,433, les deux rails ont sauté sur un mètre et trois traverses sont arrachées par explosifs. Exécuté par l’équipe OCM de Campagne-lès-Boulonnais (Lhermitte-Ducrocq).

28 juillet 1944.- Barlin.- Fils téléphoniques coupés au PK 229,900(communications téléphoniques interrompues entre Bruay et Barlin). Relevé SNCF M. Durand.

28 juillet 1944.- Pommera.- Ligne Arras-Doullens, explosion au passage de train entre Mondicourt et Authieule. Circulation arrêtée. À Halloy, voie sautée sur explosif, un wagon déraillé. Exécuté par l’équipe OCM de Lucheux (Lieutenant Hémery). Relevé SNCF M. Durand.

28 juillet 1944.- Don-Sainghin.- Le détachement VDN de Courrières sabote les deux portes de l’écluse du canal de la Deûle (opération effectuée entre deux postes de garde allemands). AD PDC, dossiers CVR : 649 Borniche, 679 Flanquart Omer, 656 Carlier, 651 Boutry, 694 Verbruggen, 646 Barbot, 677 Flanquart Louis.

29 juillet 1944.- Acquin.- Entre Acquin et Lumbres, sabotage de la voie ferrée Anvin-Calais par explosif par une équipe OCM de Lumbres. Archives OCM Arras. Relevé du 8/6/59.

29 juillet 1944.- Noeux-Verquigneul.- Fils coupés au PK 225. Deux gardes voies sont ligotés, la circulation est arrêtée de 1 h 24 à 4 h 30. Trois cents mètres sont enlevés par quinze hommes armés au PK 227 à Verquigneul, trente-quatre fils coupés en plusieurs places sur 3 à 400 mètres. Relevé SNCF M. Durand. AD PDC, D 5068, rapport du 29/7/44 du commissaire de Noeux ; D 5084 M, PV 1449 du 30/7/44 du commissaire de Noeux.

29 juillet 1944.- Grandcourt.- Le groupe Jean Catelas a fait dérailler un train de troupes et de matériels sur la ligne Amiens-Arras à 300 mètres de Grandcourt. Le train de permissionnaires montant vers Arras est venu se jeter sur le train déraillé : 45 wagons sont détruits – 180 Allemands sont tués – de nombreux blessés dont une centaine très grièvement. Le groupe Catelas est cité au tableau d’honneur. Communiqué ’37 FTP.

Nuit du 29 au 30 juillet 1944.– Noeux-les-Mines.- Quinze hommes armés sabotent dix-sept locomotives au dépôt des Machines de la Compagnie des Mines de Noeux. Les fils téléphoniques sont coupés ; les bielles et les manettes de robinet de frein ont été enlevées, 4 fûts d’huile minérale de 200 kg chacun ont été défoncés. Exécuté par le groupe FTP de Noeux du commandant Raoux. AD PDC, D 5084M, PV 476 du 30/7/44 de la brigade de Noeux, PV 805/2 du 31/7/44, rapport de l’ingénieur Ritter du 2/8/44 ; AD 5093 Arras, PV 1063/2 du 1/8/44, témoignage oral de Boel Emery (de Sains-en-Gohelle) recueilli le 11/12/1965.

30 juillet 1944.- Montreuil-sur-Mer.– Sabotage à l’explosif du pont de la voie ferrée sur la Canche au PK 123,457. La voie unique est coupée au PK 123,450 entre Montreuil et Beutin, au pont sur la Canche. La remise en état demandera plusieurs jours. Exécuté par l’équipe OCM du capitaine Germain Jacques (au lieudit du Pont du Bacon). Relevé SNCF Arras. AD PDC, 5088 M, PV 927/2 du 31/7/44 de Cozaubon ; dossiers CVR : Potriquet André, 802 Germain-Pecceu, Biblocque, Meurot.

30 juillet 1944.- A 25 km au nord-est de Montreuil-sur-Mer, sabotage de la voie ferrée Fruges-Montreuil, exécuté par l’équipe AI/OCM de Wicquinghem du commandant Lhermitte. À Rimeux (Coupelle-Vieille) le pont a explosé, sur la voie unique Anvin-Calais. CHG, groupe d’armée B 2e bureau. Feuille 310/4. Bob.92. Fl I 65881/4. Archives OCM Arras. AD PDC, dossiers CVR Lhermitte, Peroy Michel, Peroy Lucien, Ledez Pierre.

31 juillet 1944.- Bouvelinghem.– Une équipe OCM–Libénord de Lumbres sabote par explosifs la voie ferrée Anvin-Calais à Bouvelinghem (25 mètres de rails arrachés) avec 20 kg d’explosifs enlevés à la poudrerie d’Esquerdes par Hersent. Participants OCM : Delaby Michel à Lumbres, Ducamp. AD PDC, dossier CVR 210 Hersent Robert à Lumbres. Attestation Syoen du 19/11/1960. Archives OCM-Arras.

31 juillet 1944.- Beaurainville-Brimeux.– Sur la ligne Arras-étaples, sabotage par explosifs du pont inférieur au PK 123,457 entre Beaurainville et Brimeux. Le pont est gravement avarié, la circulation interrompue pour une durée indéterminée. Exécuté par une équipe OCM de Maresquel. Relevé SNCF M. Durand. Archives OCM Arras. AD PDC, dossier CVR 10031 Germain Jacques, Caron Marcel, Potriquet André, Meurot, Pecqueux.

31 juillet 1944.- BCRA, compte-rendus de l’état-major FFI.- Nombreuses coupures à Caffiers, Audruicq, Watten, Lumbres, Desvres, Hesdigneul, Bruay, Aubigny, Monchy, Auchy-lès-Hesdin, Solesmes, Hirson, Fismes, cinq locomotives et vingt-et-un wagons sabotés, télécommunications sabotées autour de Lens, Lille, Dunkerque, et un dépôt de pétrole détruit. Archives nationales, 3 AG 2/470, 171 Mi 184.

31 juillet 1944.- Bully.– Une équipe VDN (chef Péron Pierre ingénieur fosse 1 à Bully) récupère 1.600 kg d’explosifs dans les fosses 1, 5, 6, et 11 pour fabriquer 240 bombes en vue de sabotages et d’attaques. AD PDC, dossier CVR 11131 Melin Raymond (Sains-en-Gohelle).

31 juillet 1944.- Grincourt.– Sur la ligne Doullens-Arras (PK 55,400) entre Mondicourt et Warlincourt, un rail déboulonné provoque le déraillement d’un train allemand (n° M-1-1-1554-116). Vers 11 heures, au PK 55,400 entre Mondicourt et Saulty-l’Arbret, un rail déboulonné provoque le déraillement d’une machine et de sept wagons. Arrêt pendant 48 heures. Sabotage ligne Doullens-Arras à 14 km au S.-O. d’Arras un train de marchandises déraille. Exécuté par équipe VDN de Capron Amédée à Warlincourt. Relevé SNCF Arras. État des sabotages M. Durand. Heerens gruppe B-OK-I. f.299/4. (document allemand). AD PDC, D 5084 M, PV 73/4 du 1/8/44 du capitaine Gauthier, PV 794 du 31/7/44 de la brigade de Pas-en-Artois ; dossiers CVR : 11931 Cresson Pierre, 11521 Ladan Pierre, 13073 Caron Charles.

31 juillet 1944.- Bailleulval.– Le groupe Libé-Nord (Christiaen) de Beaumetz-lès-Loges déboulonne un rail sur la ligne Arras-Doullens (comme le 22/7/44). Une machine tombe dans le ravin, trois wagons sont déraillés. AD PDC, dossiers CVR : Quignon Paul, 2217 Christiaen Jérome.

31 juillet 1944.- Arras.– A 14 km au sud-ouest d’Arras, sabotage sur la ligne Doullens-Arras : un train de marchandises déraille. CHG, Groupe d’armée B. 2e bureau. Feuille 299/4. Bob. 92. Fl I 65881/4.