17 août 1940.- Boulogne-sur-Mer.- Alexis Debas incendie le hangar Lozinguez où 300.000 litres d’essence sont brûlés. CVR Debas.
19 août 1940.- Maroeuil.- Marius Crépin, qui a caché du matériel militaire, est arrêté, probablement sur dénonciation.
23 août 1940.- Flers-en-Escrebieux.- Arrestation de Mme. d’Hautefeuille, pour évasion.
24 août 1940.- Nord.- Ordonnance du général Niehoff (OFK 670) pour empêcher les actes hostiles contre l’armée allemande
Des soldats anglais et français (en civil) séjournent en territoire occupé pour nuire à l’armée allemande, en infraction avec les lois de la guerre. Quiconque favorisera ces intentions (par actes ou omissions) se rendra complice et exposera ses concitoyens à une répression impitoyable. Seront punis de mort ou de travaux forcés ceux qui hébergeront, cacheront, aideront tout militaire ennemi, ne dénonceront pas à l’autorité allemande les lieux de refuge de militaires ennemis qu’ils connaissent, ne dénonceront pas à l’autorité allemande la connaissance sérieuse de plans dirigés contre la sécurité des forces armées allemandes.
26 août 1940.- Audomarois.-
« On apprend de source autorisée que 9 ou 10 Anglais sont descendus en parachute et qu’on les recherche. 7 anglais ne connaissent pas le français, ils sont cachés dans une ferme. Un Allemand nous a dit : « Dans 14 jours, la guerre sera finie. » Saint-Jean est occupé par les Allemands. Il n’y a qu’une seule religieuse. Un Allemand avait demandé à Mme V… si elle écoute Londres. – non – même pas un petit peu ? – Non. Aussi quand il fut parti, vite j’ouvris le bouton pour les informations de Londres. ».
Journal de Pierre Corvisier de Saint-Omer
27 août 1940.- Hesdin.- Arrestation de René Devos d’Hesdin pour évasion de prisonniers de guerre.
27 août 1940.- La F.K. 678 d’Arras rappelle au préfet que les grèves sont interdites et que les meneurs seront traduits devant le Tribunal de Guerre, ceci suite à deux grèves ayant éclaté dans la région minière. AD PDC M 2510.
« Les otages pris à Lumbres sont mis en cellule. Grande sévérité pour le village. Rentrée à 6 heures la semaine, à 3 heures le dimanche. On ne trouve pas les saboteurs. Il y a des chances pour que ce soit les Allemands. Les Allemands brouillent le poste de Londres. C’est d’ailleurs très grave de l’écouter. 15 ans de travaux forcés à perpétuité. ».
Journal de Pierre Corvisier de Saint-Omer
28 août 1940.- Saint-Omer.- Un officier britannique, hébergé dans le marais de Tilques, est évacué vers la Madeleine-les-Lille par M. Fauchille, de Lille. Dufay, p. 53.
28 août 1940.- Saint-Martin-au Laërt.- Coups de feu tirés sur une sentinelle (en fait rixe possible entre militaires allemands). Une amende de 10.000 francs est imposée à la commune. AD PDC M 951, 2763.
29 août 1940.- Audomarois.-
« Nouvelle affiche concernant les soldats anglais ou français (du général de Gaulle) : peine de mort ou travaux forcés pour celui qui les hébergent, celui qui ne les dénonce pas, celui qui les aide. On dit encore qu’on prendra des otages. On dit que deux Anglais ont été surpris avec un poste émetteur. Une bonne femme a prévenu Wattcott : « sauve-toi, t’es vendu ». Il était sur un chantier habillé en Allemand. ».
Journal de Pierre Corvisier de Saint-Omer
30 août 1940.- Noeux-les-Mines.- Entre Noeux et Drouvin, un câble téléphonique est détruit avec préméditation. La commune est condamnée à une amende de 7.042 RM, celle de Drouvin à 418 RM. PDC, M 951, 2763, 5049. Tillon, FTP, p. 59. Courrier du Pas-de-Calais du 10/9/40. FCL
Août 1940.- Beaumetz-les-Loge.- Jules Gosse organise des relais d’évasion des pilotes alliés en passant par Boismont (Somme?) et Plainpied (Cher) et consulat anglais de Marseille. FG Lhermitte.
Août 1940.- Arrageois.- Vannihuse, de sympathie à gauche, assiste les prisonniers de guerre, aide aux évasions de Britanniques. En contact avec Andrieux, il fournit des faux-papiers. AN, 72AJ, tem. Vannihuse
Août 1940.- Arras.- Rosine Witton, gérante de café, aide trois de ses clients, Lucien Delassus, Eugène Dhallendre et Scaillerez, pour des vivres destinés à des soldats anglais hébergés clandestinement dans la région lensoise. Cette activité s’accompagne déjà de la diffusion de photos de de Gaulle (tirées à Douai) et de quelques tracts. La vente des photos (5 francs) subviendrait aux besoins de la Résistance naissante.
Août 1940.- Bienvillers.- Le Docteur Poiteau (droite classique), prisonnier évadé, prend contact avec Mme Fraser et Richards (IS), dont « le réseau se constitue de proche en proche de façon élastique ». Il récupère quelques britanniques qu’il dirige vers Arras et qu’une filière conduit vers Port-Vendres.
Août 1940.- Béthune.- Edmond Boulinguez reconstitue le syndicat « Bois et Fer » de Béthune.
Août 1940.- Béthune, fosses 5 et 11.- Sabotage de dépôts de bois de mines fosses 5 et 11 par FTP.(?) CVR Lebacq. FCL.
Été 1940.- Arras.- La « popote » d’Arras est un restaurant où se retrouvent quelques hauts fonctionnaires. On y discute des événements, de politique, de l’accord initial avec Pétain, jusqu’à Montoire. Besnier ouvre les yeux de Ternant et lui parle de De Gaulle. On y rencontre des sympathisants gaullistes tels Besnier, Courtaud, Melle. Guy. Tém. Gérard Ternant, AN 72 AJ 173.
Août-septembre 1940.- Arrageois.- Jean Lanères, pivertiste (partisan de Marceau Pivert), aide les Anglais des environs. Il est en relation avec un prêtre d’Hauteville. Il récupère cinq Britanniques qu’il munit de faux-papiers et de faux permis de circuler. Il est en relation avec Melle Caron, de Dainville, Melle. Dingreville d’Arras, Mme. Repoussart. AN 72 1J 173, tém. Jean Lanères.
Août-septembre 1940.- Arras.- Jules Catoire, militant CFTC, de retour à Arras le 14 août, produit et fait circuler avec Marcel Neve, employé aux services de ravitaillement de la ville, de petites circulaires invitant à la résistance. Tém. Catoire, AN, 72 AJ 43.
Août-septembre 1940.- SFIO.- Pierre Courtin et Lemaire Raymond, d’Hénin-Liétard, rencontrent à Montluçon Pantigny, Raoul Évrard et Marx Dormoy.
Août-septembre 1940.- Éperlecques.- Un câble téléphonique allemand sectionné. AD PDC M 2510.