Photographie de soldats allemands à Saint-Omer

Deux soldats allemands prennent la pose devant l’entrée du Soldatenheim, situé enclos Notre-Dame à Saint-Omer.

Photographie avec bords dentelés, n. et b., 55 mm x 54 mm (imp.), 65 mm x 63 mm (sup.). [1940-1944]. Cote : 3Z 43/91, fonds « Raymond Dufay », pôle archives, Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer. Voir l’image en taille réelle.

Un Soldatenheim (foyer du soldat) est un établissement réservé à la détente des hommes de troupes de la Wehrmacht dans les territoires occupés. Celui de Saint-Omer a été installé dans un hôtel particulier, situé au numéro 8 de l’Enclos Notre-Dame. L’inscription « Soldatenheim » a été peinte sur plaque. Cette dernière se trouvait encore dans la cour intérieure de la maison en 1990, alors propriété de monsieur Daniel Delecourt.


Informations : Matthieu Bécuwe, Fonds Raymond Dufay (1926-1993), Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, 2019. Les archives Dufay déposées au Centre de Documentation et de Recherches du Comité d’Histoire du Haut-Pays ont été versées à la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer afin de rationaliser ce fonds privé et lui rendre toute sa cohérence.