Tract clandestin distribué par le Comité départemental du Front National du Pas-de-Calais. Par le biais de ce dernier le réseau incite la population civile à s’engager dans la lutte armée contre l’ennemi par la création de milices patriotiques.
Photocopie. [s.d.]. Cote : 12 001 / 8 / 2, fonds « René Lesage, Résistance en Pas-de-Calais, 1940-1945 », Comité d’Histoire du Haut-Pays. Voir l’image en taille réelle.
Ce tract du Comité départemental du Front national du Pas-de-Calais fut distribué clandestinement afin de promouvoir la création de milices patriotiques. Créées sous l’impulsion du Parti communiste français en septembre 1943, les milices patriotiques sont des groupes armés ayant pour objectif de paralyser l’ennemi et de protéger les populations contre ses exactions. Ces milices patriotiques sont reconnues par le Conseil national de la Résistance (CNR) le 15 mars 1944. À l’approche de la Libération, le CNR charge les comités locaux de Libération (CDL) de créer des militaires patriotiques en accord avec les Forces françaises intérieures (FFI). Le 10 août 1945, les milices patriotiques sont placées sous la direction des Comités de Libération avant de devenir, après la Libération, une sorte de police auxiliaire de l’épuration.